Dernière mise à jour à 08h02 le 07/12
La Chine étendra la mise en ?uvre d'une série de mesures de réforme en faveur de l'innovation pour stimuler davantage l'innovation et la créativité, selon une décision prise mercredi lors d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat, présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
M. Li a souligné l'importance pour le gouvernement d'uniformiser les règles du jeu et de fournir de meilleurs services aux entreprises, en particulier dans les domaines de l'innovation.
Des mesures de réforme visant à stimuler l'innovation ont été testées dans huit villes et régions chinoises, dont la région Beijing-Tianjin-Hebei, Shanghai et le Guangdong. Le premier programme pilote portant sur 13 mesures politiques a été déployé à l'échelle nationale en 2017.
"Des années se sont écoulées depuis la mise en ?uvre plus large des mesures du gouvernement central en faveur de l'innovation, mais il reste encore un sentiment parmi les scientifiques et les chercheurs que l'application des politiques concernées n'est pas à la hauteur à certains égards", a indiqué M. Li lors de la réunion. "Nous devons examiner et régler ce problème rapidement. L'application plus large de ces incitations politiques contribuera à promouvoir la créativité et l'innovation."
Il a été décidé au cours de la réunion de mercredi qu'un autre lot de 23 mesures de réforme sera déployé pour mobiliser les ressources d'innovation, encourager les activités liées à l'innovation et nourrir de nouveaux moteurs de croissance.
Un certain nombre de mesures de réforme seront appliquées à travers le pays.
D'autres efforts seront déployés pour encourager la commercialisation des résultats de la R&D. Les professionnels de la commercialisation participeront à l'ensemble du processus. Les universités et les instituts de recherche seront encouragés à participer, par le biais d'accords commerciaux, à la recherche commerciale sur les percées technologiques.
De nouveaux services de technologie financière seront mis en place pour explorer davantage de canaux de financement pour les petites et moyennes entreprises technologiques. Les fonds d'actions du gouvernement local seront canalisés pour soutenir les démarrages et l'étape préliminaire des start-ups du secteur des hautes technologies. Les sociétés d'assurance seront encouragées à développer des produits qui couvrent l'application de brevets et la contrefa?on de brevets, afin de prévenir les pertes des titulaires de brevets suite à des violations de droits de propriété intellectuelle.
Le fonctionnement basé sur le marché des instruments et équipements de recherche scientifique appartenant à l'Etat sera promu. Des mécanismes seront mis en place pour permettre la prise de décisions en matière d'innovation sur une base d'essais et d'erreurs.
Il a également été décidé lors de la réunion que les trois mesures de réforme, qui ont jusqu'à présent été testées dans un ou deux sites, seront étendues à l'ensemble des huit villes et régions susmentionnées. De telles mesures consistent notamment à accorder aux scientifiques et aux chercheurs une certaine part de la propriété de leurs découvertes proportionnellement à leurs postes, à mettre en place des sections d'innovation scientifique et technologique dans les marchés des actions régionaux, et à autoriser une plus grande autonomie aux universités administrées par les gouvernements locaux pour attirer des talents et conférer des titres académiques.
M. Li a appelé à une surveillance et à des évaluations prudentes dans le processus d'application plus large des mesures susmentionnées. Sur la base de l'expérience acquise, les politiques seront rajustées pour promouvoir une réforme plus approfondie et permettre à l'innovation technologique de jouer un r?le plus important dans la promotion du développement de haute qualité.