Dernière mise à jour à 16h35 le 27/08
L'envoyée spéciale du président chinois Xi Jinping, Su Hui, a été re?ue dimanche par le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.
Mme Su, qui est également vice-présidente du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), lui a transmis à cette occasion les salutations et les félicitations cordiales de M. Xi pour son élection à la tête du Zimbabwe.
Le bon déroulement de ces élections a reflété le souhait du peuple zimbabwéen, a-t-elle noté, exprimant tous ses v?ux pour le développement socio-économique du Zimbabwe sous la direction de son nouveau président.
La Chine est heureuse d'accueillir M. Mnangagwa au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) la semaine prochaine à Beijing et se félicite de sa contribution à cet événement, qui portera le partenariat de coopération stratégique global sino-africain et sino-zimbabwéen à des niveaux plus élevés, a ajouté Mme Su.
M. Mnangagwa a remercié M. Xi d'avoir dépêché une envoyée spéciale pour assister à sa cérémonie d'investiture, demandant à Mme Su de transmettre ses sincères salutations et meilleurs voeux à M. Xi.
Qualifiant le développement économique de tache la plus pressante au niveau national, M. Mnangagwa s'est engagé à promouvoir une politique d'ouverture du pays afin d'y attirer les investissements étrangers et a souhaité la bienvenue aux entrepreneurs du monde entier, y compris chinois.
Les deux pays sont des amis de toujours dont les relations bilatérales ont désormais évolué vers un partenariat de coopération stratégique global, a déclaré M. Mnangagwa, ajoutant qu'ils sauront saisir toutes les bonnes opportunités dans divers domaines de collaboration.
Souhaitant au sommet du FCSA un succès complet, le président zimbabwéen a déclaré qu'il avait hate d'y assister et de rencontrer le président Xi pour discuter de la coopération sino-africaine et sino-zimbabwéenne.