Dernière mise à jour à 08h24 le 29/05
Lundi, la Chine a invité tous les pays membres des Nations Unies à collaborer avec la Chine pour utiliser conjointement la future Station spatiale chinoise (CSS).
"La CSS appartient non seulement à la Chine, mais aussi au monde entier", a déclaré Shi Zhongjun, ambassadeur chinois auprès de l'ONU et d'autres organisations internationales à Vienne.
"Tous les pays, quel que soit leur taille et leur niveau de développement, peuvent participer à cette collaboration sur un pied d'égalité", a-t-il dit.
Les organismes publics et privés intéressés, y compris les instituts, académies, universités et entreprises privées d'orientation scientifique, peuvent identifier les modèles de collaboration qui leur conviendraient à bord de la CSS, que ce soit sous la forme d'une culture de plante dans l'espace, ou même l'accueil d'un astronaute.
La CSS devrait être lancée d'ici à 2019 et mise en service d'ici à 2022. Composée d'un module central et de deux modules expérimentaux, la CSS aura la capacité d'accueillir jusqu'à trois astronautes à la fois et jusqu'à six lors des rotations.
"Par le biais de la CSS, nous aimerions batir un modèle de collaboration sincère au bénéfice mutuel entre les pays pour l'exploration et l'utilisation pacifiques de l'espace", a dit M. Shi.
La Chine, pays en développement elle-même, se tient prête à aider les autres pays en développement dans le développement de leur technologie et de leurs capacités spatiales en particulier, a indiqué l'ambassadeur.
Guidée par l'idée d'un avenir partagé pour toute l'humanité, la CSS sera un foyer ouvert à tous, un havre de paix et de bonne volonté, et un lieu de coopération pour le bénéfice mutuel, a-t-il dit.
Simonetta Di Pippo, directrice du Bureau de l'ONU pour les affaires spatiales (UNOOSA), a salué la décision de la Chine de partager son "programme spatial de pointe", qui est "l'un des plus holistiques et technologiquement avancés au monde".
"Avec les défis mondiaux que nous connaissons tous ici-bas sur Terre, il est d'autant plus important d'encourager la collaboration et la coopération dans le domaine des activités spatiales", a-t-elle estimé.
La responsable de l'ONU pour l'espace a souligné que les progrès techniques dans l'espace auraient des retombées positives larges pour toute l'humanité, car l'espace est un moteur et un outil de développement socioéconomique durable.
Suite à l'annonce de ce lundi, l'UNOOSA a présenté des lettres officielles à toutes les missions permanentes à Vienne et à New York ainsi qu'aux Bureaux du programme des Nations Unies pour le développement dans le but de débuter une période de candidature de trois mois pour les organismes publics, industries et entités du secteur privé à vocation scientifique du monde entier.