Dernière mise à jour à 08h24 le 23/05
Les importances stratégiques des relations Chine-Afrique du Sud ont dépassé le cadre bilatéral et ont une influence mondiale, a déclaré lundi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang s'est exprimé ainsi lors de la rencontre avec la ministre sud-africaine des Relations et de la Coopération internationales, Lindiwe Sisulu, en marge de la réunion ministérielle du Groupe des 20 (G20) à Buenos Aires, capitale de l'Argentine.
En tant qu'importants pays en développement et marchés émergents, la Chine et l'Afrique du Sud ont joué jusqu'à aujourd'hui un r?le essentiel dans les affaires internationales et régionales et ont maintenu une coopération étroite, a indiqué M. Wang.
La Chine est prête à communiquer et à travailler en étroite collaboration avec l'Afrique du Sud pour préserver efficacement la solidarité et la coopération des pays en développement et améliorer le système de gouvernance mondiale, a-t-il affirmé.
Il a souligné que la Chine a toujours considéré les relations sino-sud-africaines dans une perspective stratégique à long terme et s'est engagée à développer davantage les relations amicales du type "camarades et frères" avec l'Afrique du Sud.
Cette année marque le 20ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique du Sud. C'est une année importante pour les relations entre les deux pays, et les deux parties tiendront une série d'événements marquants, a fait remarquer M. Wang.
La Chine soutiendra pleinement la tenue de la réunion des leaders des BRICS en Afrique du Sud et elle est convaincue que la présence des dirigeants chinois à la réunion et leur visite en Afrique du Sud seront une réussite totale, ce qui en fera une étape majeure dans les relations bilatérales et guidera efficacement la voie du développement des relations des deux pays, a-t-il observé.
Pour sa part, Mme Sisulu a déclaré que l'Afrique du Sud et la Chine jouissent d'une amitié traditionnelle et que l'Afrique du Sud chérit cette amitié en attachant une grande importance au développement des relations avec la Chine.
Elle a remercié le gouvernement chinois pour son soutien au nouveau gouvernement sud-africain et a exprimé l'espoir de travailler avec la Chine pour organiser une série d'activités afin de célébrer le 20ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Mme Sisulu apprécie le fort soutien de la Chine dans l'organisation de la réunion des dirigeants des BRICS en Afrique du Sud, avant d'ajouter que son pays collaborera étroitement avec la Chine pour que la réunion soit couronnée de succès.