Dernière mise à jour à 08h17 le 23/04
Le président chinois Xi Jinping a appelé dimanche à faire émerger de nouvelles forces motrices à travers l'informatisation, en vue de promouvoir un nouveau développement et de réaliser de nouveaux accomplissements.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans une lettre de félicitations envoyée au 1er Sommet Chine digitale, qui a débuté dimanche à Fuzhou, capitale de la province du Fujian (est).
La numérisation, le réseautage et l'application des technologies intelligentes, qui ont connu un puissant développement, jouent un r?le de plus en plus important pour promouvoir le développement socio-économique, moderniser le système et la capacité de gouvernance de la Chine, et répondre aux besoins grandissants de la population pour une vie meilleure, a-t-il indiqué dans la lettre.
M. Xi a souligné que le sommet montrerait les dernières réalisations de la Chine en matière de développement de l'e-gouvernance et de l'économie numérique.
Il permettra également aux gens d'échanger des expériences et des perspectives concernant la construction d'une Chine digitale, et contribuera à renforcer le consensus, a-t-il indiqué.
Le sommet stimulera l'enthousiasme, l'initiative et la créativité de tous les secteurs de la société pour construire une Chine numérique, ainsi que pour faire en sorte que l'informatisation apporte plus de bénéfices à la société et au peuple, a-t-il ajouté.
La lettre de M. Xi a été lue dimanche lors de la cérémonie d'ouverture. Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département de l'information du Comité central du PCC, a prononcé un discours lors de la cérémonie.
M. Huang a exhorté à mettre en application la pensée stratégique et les instructions de M. Xi visant à faire de la Chine une puissance d'Internet.
Il a également appelé à réaliser des percées dans les technologies clés, à promouvoir la modernisation des infrastructures, à développer l'économie numérique et à tirer davantage parti des ressources de données.
Le sommet, qui durera trois jours jusqu'au 24 avril, est conjointement organisé par l'Administration du cyberespace de la Chine, la Commission nationale du développement et de la réforme, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, et le gouvernement provincial du Fujian.
Environ 800 personnes, dont des responsables, des représentants d'organisations sectorielles et des experts, participent à ce sommet.