Dernière mise à jour à 08h22 le 03/04
Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi l'importance d'un développement centré sur le peuple tout en mettant en oeuvre de vastes programmes d'écologisation des terres.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a lancé cet appel alors qu'il participait à une plantation bénévole d'arbres à Beijing.
Les hauts responsables à différents niveaux doivent entra?ner d'autres responsables et le public à planter bénévolement des arbres et à traiter l'environnement écologique comme étant aussi important que leur vie, a indiqué M. Xi.
D'autres dirigeants chinois, dont Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan, ont également participé à cet événement organisé dans un grand espace vert de la banlieue est de Beijing.
Le président a transporté de l'eau avec certains élèves tout en leur posant des questions sur leurs études et leurs exercices physiques, et les a appelés à sensibiliser à la protection de l'environnement.
Notant que le reboisement est depuis longtemps une belle tradition de la nation chinoise, M. Xi a indiqué que "nous plantons des arbres pour remplir nos obligations légales".
La plantation d'arbres de lundi constitue aussi une action concrète pour construire une belle Chine, faire progresser la conservation écologique et améliorer les moyens d'existence du peuple, a-t-il estimé.
Une importance égale doit être accordée à la qualité et à la quantité dans les programmes d'écologisation des terres, tout en poursuivant une voie de développement vert qui est scientifique, écologique et économe.
M. Xi a exhorté les hauts responsables à étendre les zones forestières et à améliorer la qualité des forêts ainsi que le système écologique et sa stabilité.
Ils doivent faire du bon travail dans l'écologisation des terres et enrichir leurs fa?ons de faire dans la plantation bénévole d'arbres, a-t-il ajouté.