Dernière mise à jour à 11h06 le 18/03
Le président russe Vladimir Poutine a envoyé samedi un message à son homologue chinois, Xi Jinping, le félicitant pour son élection au poste de président de la Chine.
M. Xi a été élu à l'unanimité samedi matin par l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement).
Le choix fait par l'APN "prouve une fois de plus votre prestige et représente une reconnaissance de votre contribution à la promotion du développement socio-économique rapide de la Chine et à la sauvegarde des intérêts nationaux de la Chine sur la scène mondiale", a déclaré M. Poutine.
Le dirigeant russe a noté qu'au cours de ces dernières années, grace notamment aux efforts personnels de M. Xi, les relations sino-russes ont atteint un niveau sans précédent, donnant ainsi un exemple concret de coopération entre grandes puissances, fondée sur l'égalité et les bénéfices mutuels.
"Je serais très heureux de vous rencontrer à nouveau (...) Je suis persuadé qu'avec les efforts conjoints des deux parties, nous allons s?rement consolider et enrichir le partenariat stratégique global de coordination entre la Russie et la Chine", a souligné M. Poutine.
Ceci améliorera sans aucun doute le bien-être des peuples amis russe et chinois et favorisera la sécurité et la stabilité de l'Eurasie et du monde dans son ensemble, a-t-il ajouté.
"Je vous souhaite (...) de nouvelles avancées dans le poste important de président chinois", a dit M. Poutine.