Dernière mise à jour à 13h29 le 08/03
Le président Xi Jinping est l'architecte en chef de la diplomatie de grand pays de la Chine et est personnellement impliqué dans la planification et la conduite d'une diplomatie de chef d'Etat "brillante", a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Xi a visité 57 pays et re?u plus de 110 chefs d'Etat étrangers jusqu'à présent, ce qui a non seulement permis au monde de mieux comprendre la Chine, mais a aussi renforcé l'image et l'influence de la Chine et facilité la résolution de nombreux problèmes mondiaux, a déclaré M. Wang lors d'une conférence de presse en marge de la première session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
"Le leadership et le charisme du président Xi ont valu au pays et à lui-même de nombreux amis parmi des dirigeants étrangers représentant un large éventail de cultures et de systèmes sociaux", a-t-il indiqué.
Outre quatre grands événements diplomatiques prévus en Chine, M. Xi assistera cette année au Sommet des BRICS en Afrique du Sud, à la Réunion des Dirigeants économiques de l'APEC en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Sommet du G20 en Argentine, a ajouté M. Wang.
Cela apportera une contribution positive et responsable au bien-être du peuple chinois, aux intérêts de la Chine et à la prospérité du monde et permettra d'écrire un tout nouveau chapitre de la diplomatie de grand pays à la chinoise de la nouvelle ère, a-t-il souligné.