Dernière mise à jour à 08h11 le 27/02
La Chine révélera des informations sur tous les services d'intérêt public dans environ trois ans, a annoncé récemment le Conseil des Affaires d'Etat (le gouvernement chinois).
L'augmentation de la transparence permettra d'assurer une distribution des ressources pour le bien-être public plus juste et équitable et effectuée dans une atmosphère de plus grande préoccupation publique, avec plus de soutien et de participation du public, selon une directive publiée lundi par la Direction générale du Conseil des Affaires d'Etat.
La ligne directrice a défini sept domaines majeurs pour renforcer la transparence, dont la réduction de la pauvreté, l'éducation et le secours en cas d'urgence.
En ce qui concerne la réduction de la pauvreté, le document exhorte la publication des politiques et des plans ainsi que les noms des projets, les sources de financement, les dates limites, les objectifs, les résultats et les responsables de la mise en oeuvre des projets.
D'ailleurs, il appelle à plus d'informations concernant la fa?on de distribuer l'aide sociale.
Les politiques, les plans, le financement ainsi que les dépenses en matière d'éducation et de protection de l'environnement doivent aussi être rendus publics, indique la directive.