Dernière mise à jour à 08h18 le 06/02
La Chine publiera un programme stratégique national de stimulation des régions rurales (2018-2022) pour appliquer les politiques inscrites dans le "document central No 1" de cette année.
"La première ébauche de ce programme a été finalisée et soumise pour approbation", a indiqué Wu Hongyao, chef adjoint du bureau du Groupe dirigeant pour le travail rural central, lors d'une conférence de presse organisée lundi.
"Le programme vise à guider les gouvernements locaux et les départements concernés pour promouvoir la stimulation des régions rurales de manière pratique et ordonnée", a indiqué M. Wu.
Le programme mettra l'accent sur les priorités de travail et les politiques pour appliquer la stratégie de stimulation du secteur rural, clarifier les objectifs et les taches à l'horizon 2020 et 2022 et préciser les projets, les plans et les actions principaux de la stratégie.
Le "document central No 1" est le nom traditionnellement donné au premier communiqué de politique de l'année publié par les autorités centrales. Il est considéré comme un indicateur des priorités politiques.
Cette année, le "document central No 1" a été publié dimanche et a pour thème la stimulation des régions rurales.
La stratégie pour stimuler le secteur rural a d'abord été proposée comme étant l'un des aspects importants du développement d'une économie moderne dans un rapport prononcé lors du 19e Congrès national du PCC.
Dans ce document, la stratégie de stimulation du secteur rural est qualifiée de "tache historique" indispensable pour atteindre les objectifs de la modernisation de la Chine et de la construction d'une société d'aisance moyenne.
En stimulant ses vastes régions rurales, la Chine oeuvre en faveur d'un secteur agricole fort, de beaux paysages ruraux et d'agriculteurs prospères, selon le document.