Dernière mise à jour à 08h20 le 27/10
Les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan ne peuvent conna?tre de nouveaux progrès que si l'administration actuelle de Taiwan revient au fondement politique que constitue l'adhésion au Consensus de 1992, a déclaré jeudi un porte-parole de la partie continentale de la Chine.
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, s'est ainsi exprimé en réponse à une question sur le discours de l'actuelle dirigeante de Taiwan, Tsai Ing-wen, lors d'un forum sur les relations entre les deux rives du détroit.
Mme Tsai a refusé d'adhérer au Consensus de 1992 depuis qu'elle est entrée en fonction en mai 2016, suscitant la colère des compatriotes des deux rives.
"Le principe d'une seule Chine est le fondement politique des relations entre les deux rives. Le Consensus de 1992 incarne le principe d'une seule Chine et définit clairement la nature fondamentale des relations entre les deux rives", a déclaré M. Ma. "Il est la clé pour assurer le développement pacifique des relations".
La partie continentale adopte une attitude ouverte et utilise des normes identiques dans ses rapports avec les différents partis politiques à Taiwan.
"Aucun parti ou groupe à Taiwan ne conna?tra d'obstacles dans ses relations avec la partie continentale s'il reconna?t le fait historique du Consensus de 1992 et convient que les deux parties appartiennent à une seule Chine", a-t-il indiqué.
Cela a été amplement démontré au cours du développement des relations entre les deux rives, a-t-il ajouté.