Dernière mise à jour à 08h27 le 08/09
La Chine et le Myanmar ont convenu jeudi de renforcer les échanges et la coopération parlementaires.
Le plus haut législateur chinois, Zhang Dejiang, a rencontré, à Beijing le président de la Chambre des représentants (chambre basse) du Myanmar, U Win Myint.
M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué que les relations entre les organes législatifs des deux pays constituaient une partie importante du partenariat stratégique global bilatéral de coopération.
Il a suggéré que les deux organes législatifs consolident leur confiance politique mutuelle, renforcent leur partage d'expérience sur la gouvernance d'état, la législation et la supervision, améliorent l'environnement juridique pour une coopération pragmatique, et renforcent les échanges dans les domaines tels que la culture, l'éducation, les médias et la jeunesse.
U Win Myint a salué l'amitié "paukphaw" (fraternelle) entre les deux pays, indiquant que la Chine avait toujours aidé le Myanmar quand celui-ci rencontrait des difficultés.
Le parlement du Myanmar est désireux de collaborer étroitement avec l'APN et de tirer des le?ons des expériences chinoises dans la construction de l'état de droit et de la gouvernance d'état, a-t-il ajouté.