Dernière mise à jour à 08h42 le 21/06
Le vice-président de la Commission militaire centrale (CMC) de Chine, Fan Changlong,a rencontré plusieurs dirigeants vietnamiens pour discuter des relations entre les deux pays et les deux armées.
M. Fan a rencontré dimanche Nguyen Phu Trong, Secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), le président vietnamien Tran Dai Quang, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc, et le ministre de la Défense Ngo Xuan Lich.
Grace aux efforts des dirigeants des deux pays, les relations sino-vietnamiennes se développent de manière dynamique, et leur coopération a produit des résultats fructueux dans toutes sortes de domaines, a déclaré M. Fan.
"La Chine est désireuse de coopérer avec le Vietnam pour aligner son initiative 'la Ceinture et la Route' sur le programme vietnamien 'deux Couloirs et un Cercle économique', ainsi que pour faire progresser leur coopération pragmatique dans tous les domaines dans le but de parvenir à un développement commun", a-t-il affirmé.
La Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du 21e siècle, une double initiative proposée en 2013 par la Chine, vise à construire un réseau d'infrastructures et d'échanges commerciaux à travers le monde entier, afin de relier l'Asie à l'Europe et à l'Afrique via les antiques routes commerciales de la soie.
La Chine attache une grande importance au développement de ses relations militaires avec le Vietnam, et souhaite travailler main dans la main avec la partie vietnamienne pour continuer à consolider ces relations, a déclaré M. Fan.
Le Secrétaire général du Comité central du PCV Nguyen Phu Trong a déclaré que le Vietnam et la Chine étaient tous deux des pays socialistes, mais aussi de bons voisins, et que les relations entre les deux pays et les deux partis faisaient preuve de dynamisme, avec une coopération toujours plus profonde, et des échanges toujours plus nombreux dans divers domaines.
Le président Quang a quant à lui déclaré qu'une coopération amicale plus étroite entre les deux armées permettrait d'approfondir la confiance mutuelle entre les deux pays et les deux partis, et faciliterait la mise en place d'une collaboration fructueuse.
Le Premier ministre Phuc a affirmé que le Vietnam était prêt à travailler conjointement avec la Chine pour appliquer pleinement et efficacement la Déclaration sur la conduite des Parties en mer de Chine méridionale,mais aussi pour parvenir au plus vite à un accord sur un Code de conduite (CDC) en mer de Chine méridionale par le biais de nouvelles consultations.
Le ministre de la Défense Lich a déclaré que les liens entre les deux armées avaient connu des progrès substantiels au cours des dernières années, avec notamment une coopération harmonieuse en matière de défense frontalière, de maintien de la paix, et d'opération de recherche et de sauvetage en mer.
Il a ajouté que l'armée vietnamienne était disposée à travailler main dans la main avec l'armée chinoise pour approfondir leur communication et leur coopération, ainsi que pour préserver leur solidarité et leur amitié.
Pour ce qui est de la question de la mer de Chine méridionale, M. Fan a souligné que les ?les de mer de Chine méridionale faisaient partie du territoire chinois depuis l'Antiquité.
Il a souligné que la situation actuelle dans la région s'était maintenant stabilisée et était en train de devenir plus positive - un résultat qui a été conquis de haute lutte, a-t-il ajouté.
Fan Changlong a appelé les deux parties à respecter l'important consensus de vues auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays et des deux partis.
"Les deux parties doivent améliorer leur communication stratégique, afin de pouvoir gérer et contr?ler de manière appropriée leurs différends, mais aussi pour préserver leurs relations ainsi que la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale", a-t-il déclaré.