Dernière mise à jour à 08h42 le 21/06
La Chine et la République de Corée ont exprimé leur volonté d'améliorer les relations bilatérales au cours d'un dialogue stratégique entre les ministères des Affaires étrangères.
La Chine espère que la République de Corée montrera une volonté et une résolution politiques, respectera son engagement et collaborera avec la Chine pour traiter de manière appropriée les questions relatives et améliorer les relations le plus t?t possible, a annoncé mardi le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi lors de sa rencontre à Beijing avec Lim Sung-nam, premier vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée.
M. Lim effectue une visite au moment où les liens entre la Chine et la République de Corée, gravement affectés par le déploiement du système américain THAAD (Terminal High-Altitude Area Defense), se trouvent à une étape cruciale.
Selon M. Yang, les deux pays doivent s'en tenir à la coopération amicale ainsi que respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun.
M. Lim, en citant le président de la République de Corée, Moon Jae-in, a affirmé que son pays espérait améliorer ses relations avec la Chine.
Cette année marque le 25e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays. La République de Corée espère profiter de l'opportunité pour renforcer la communication et la coordination avec la Chine, a-t-il ajouté.
M. Lim, qui a été le délégué en chef de la République de Corée lors des pourparlers à six, effectue une visite à Beijing dans le but de co-présider, avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Yesui, le huitième dialogue stratégique de haut niveau entre les ministères des Affaires étrangères de ces deux pays.
Selon Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, les deux parties discuteront des relations bilatérales, de la situation dans la péninsule coréenne, ainsi que d'autres questions d'intérêt commun.