Dernière mise à jour à 08h42 le 21/06
La Chine oeuvrera avec les Etats-Unis pour que le premier dialogue diplomatique et sécuritaire, qui aura lieu mercredi à Washington, apporte des résultats positifs, a déclaré mardi à Beijing, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.
M. Geng a fait ces remarques en réponse à une question concernant un exposé du dialogue effectué lundi par le Département d'Etat américain, selon lequel la partie américaine discuterait principalement avec la Chine de la question nucléaire de la péninsule coréenne, de questions maritimes et relatives à la lutte contre le terroriste.
M. Geng a affirmé que la position chinoise sur la question nucléaire de la péninsule coréenne était claire et cohérente.
La Chine est engagée à réaliser la dénucléarisation de la péninsule coréenne, à résoudre la question par le dialogue et les négociations et à assurer la paix et la stabilité régionales, a-t-il indiqué.
Il a appelé les parties concernées à assumer leurs responsabilités prévues et à travailler pour une résolution appropriée de la question.
"La Chine est prête à maintenir la communication et la coopération avec les Etats-Unis et les parties concernées en la matière", a-t-il ajouté.
A propos de la question de la mer de Chine méridionale, M. Geng a noté que la situation de la mer de Chine méridionale se stabilisait et était revenue sur la voie des négociations pacifiques, grace aux efforts conjoints de la Chine et des pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
"La Chine espère que les parties concernées respecteront les efforts des pays dans la région pour résoudre les différends via la consultation, et contribueront davantage à la paix et à la stabilité régionales", a poursuivi le porte-parole.
Concernant la question de la lutte contre le terroriste, il a indiqué que promouvoir la coopération dans la région était dans l'intérêt de la Chine et des Etats-Unis, alors que les deux pays sont victimes du terrorisme.
La Chine espère que les deux parties échangeront leurs points de vue sur la lutte contre le terrorisme selon le principe de respect mutuel, d'égalité et de bénéfices réciproques, a-t-il ajouté.
Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi co-présidera le dialogue avec le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, et le secrétaire américain à la Défense, James Mattis.
Fang Fenghui, membre de la Commission militaire centrale (CMC) de la Chine et chef du département d'état-major interarmées de la CMC, participera également au dialogue.
Le dialogue diplomatique et sécuritaire est l'un des quatre mécanismes de haut niveau établis lors de la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, en avril à Mar-a-Lago, en Floride.
Les trois autres sont les dialogues sur les économies, l'application de la loi et la cybersécurité, et les échanges sociaux, culturels et entre les peuples.