Dernière mise à jour à 08h22 le 26/05
Le président chinois Xi Jinping a demandé d'apprendre du géophysicien renommé Huang Danian, qui a apporté des contributions exceptionnelles à l'éducation et à la recherche scientifique.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans une instruction écrite saluant les contributions de Huang Danian à la nation.
M. Xi a indiqué que M. Huang avait consacré sa vie à la prospérité et au renouveau nationaux, ainsi qu'au bien-être de la population.
Il a appelé le public à suivre l'exemple de M. Huang, à apprendre de son patriotisme, de son dévouement professionnel et de son esprit noble consistant à être indifférent face à la notoriété et à la richesse, tout en étant dévoué au pays.
"Le peuple doit consacrer son patriotisme et ses aspirations à l'importante voie de la réforme et du développement", a indiqué M. Xi, exhortant les personnes ordinaires à bien faire leur travail et à contribuer à la réalisation des objectifs des deux centenaires du pays et du rêve chinois du renouveau national.
M. Huang, connu pour son expertise de la technologie de l'exploration de la terre profonde, a étudié et travaillé en Grande-Bretagne pendant 18 ans avant de revenir en Chine en 2009. Dans les années qui ont suivi, il a aidé la Chine à progresser dans un nombre de domaines technologiques, faisant du pays l'un des leaders mondiaux de l'exploration de la terre profonde.
M. Huang est décédé des suites d'une maladie le 8 janvier, à l'age de 58 ans.