Dernière mise à jour à 16h12 le 18/05
Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, est rentré au Cambodge mercredi après une visite de quatre jours en Chine.
"Mon voyage en Chine est terminé et a été très fructueux", a déclaré Hun Sen sur sa page Facebook.
Selon Kao Kim Hourn, un ministre associé du Premier ministre, ce voyage a apporté de nombreux avantages au Cambodge, notamment des aides pour son développement socio-économique.
Grace à cette visite, les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays, dans le commerce, les investissements et le tourisme, pourront se développer davantage.
"La visite du Premier ministre a grandement contribué à renforcer et développer les relations diplomatiques entre les deux pays", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse à l'aéroport international de Phnom Penh.
En Chine, Hun Sen a participé au Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale dimanche et lundi, et a ensuite mené une visite officielle en Chine mardi et mercredi, a indiqué M. Kao.
"Le Premier ministre a souligné que l'initiative 'la Ceinture et la Route' est une stratégie de long terme permettant d'améliorer les infrastructures, le commerce, les finances et les liens entre les peuples", a-t-il affirmé. "Pour le Premier ministre, cette initiative est un moteur pour la croissance mondiale."
Il a ajouté que les deux pays avaient conclu une série d'accords, couvrant divers domaines de coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", notamment l'environnement, le tourisme et le développement des infrastructures.
Par ailleurs, des compagnies cambodgiennes et chinoises ont signé deux accords pour des joint-ventures, a-t-il indiqué, ajoutant que l'un était un mémorandum d'entente sur un projet de télécommunications impliquant la mise en orbite d'un satellite, et que l'autre concernait un projet ferroviaire au Cambodge.