Dernière mise à jour à 11h17 le 18/02
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a, lors d'une rencontre avec son homologue japonais Fumio Kishida vendredi à Bonn, a appelé les deux pays à déployer des efforts pour remettre les relations bilatérales sur la bonne voie.
MM. Wang et Kishida ont eu une rencontre en marge d'une réunion ministérielle du G20 à Bonn (ouest de l'Allemagne).
M. Wang a noté que 2017 et 2018 marquent respectivement le 45e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-japonaises et le 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié entre la Chine et le Japon.
Il a indiqué que les deux pays devraient profiter de l'occasion de ces anniversaires, s'inspirer des expériences passées dans leurs relations, et travailler ensemble pour consolider la base politique pour les relations bilatérales, afin de
remettre les relations bilatérales sur la bonne voie.
M. Wang a souligné qu'il existe maintenant des opportunités et des défis pour améliorer les relations sino-japonaises. Il a dit que des actions négatives et continues faites récemment par le Japon en ce qui concerne les questions importantes et sensibles ont provoqué des perturbations à l'amélioration des relations bilatérales.
M. Wang a indiqué que seulement lorsque le Japon honore ses engagements et adopte une attitude responsable, et empêche l'apparition d'incidents préjudiciables à la base politique des relations sino-japonaises, que les relations peuvent conna?tre une réelle amélioration.
M. Kishida a indiqué que 2017 est une année vitale pour les relations sino-japonaises, exprimant la volonté de la partie japonaise de bien gérer les différends entre les deux pays. Il a dit que le Japon s'efforcerait pour faire des événements marquant le 45e anniversaire de la normalisation des relations sino-japonaise un succès, et impulser une nouvelle dynamique à l'effort d'amélioration des relations bilatérales.
Le Japon attache une grande importance aux préoccupations soulevées par la Chine, a indiqué M. Kishida, réitérant la position du Japon de ne pas soutenir les revendications de "deux Chines", "une Chine un Taiwan", et ne pas soutenir "l'indépendance de Taiwan", soulignant que cette position ne changerait pas.