Dernière mise à jour à 11h17 le 18/02
La Chine compte fermer au moins 500 mines de charbon obsolètes et recourir davantage aux énergies propres en 2017, a annoncé vendredi l'Administration nationale de l'énergie (ANE).
La fermeture des mines de charbon obsolètes devrait entra?ner une réduction de la capacité de production de 50 millions de tonnes, selon des lignes directrices publiées par l'ANE.
Ces lignes directrices fixent comme objectif de produire 3,65 milliards de tonnes de charbon en 2017 et de réduire à 60% la part du charbon dans la consommation énergétique totale du pays, contre 64% en 2015.
La Chine, premier producteur et consommateur de charbon au monde, est désormais déterminée à réduire sa capacité de production de charbon, alors que l'économie souffre d'une offre excessive et que le smog affecte les grandes villes.
L'ANE a ajouté que la part des énergies non fossiles dans la consommation énergétique totale devrait atteindre 14,3%, contre 13,3% en 2016.
Elle a détaillé des plans concernant la construction de davantage de centrales hydroélectriques, éoliennes et solaires cette année.