Dernière mise à jour à 08h29 le 24/11
La Chine a investi 89 milliards de dollars dans les énergies propres en 2014, soit la somme la plus importante parmi les 55 pays pris en compte dans un rapport mondial, illustrant l'engagement du pays en faveur d'un avenir caractérisé par de faibles émissions de carbone.
Avec une note de 2,9 sur une échelle de 0 à 5, la Chine se classe à la première place de la liste sur l'investissement et la mise en oeuvre des énergies propres, après avoir obtenu la note la plus élevée l'année dernière avec 2,23, a-t-on appris de Climatescope 2015, un rapport indépendant sur ce secteur.
Le rapport annuel, parrainé par le Département britannique pour le développement international et l'Agence américaine pour le développement international, étudie la performance de 55 des plus importants pays en développement au monde en matière d'investissement et de mise en oeuvre des énergies propres.
La Chine a ajouté 35 GW de nouvelle capacité d'énergie renouvelable l'année dernière, soit plus que la capacité d'exploitation combinée des 49 pays d'Afrique sub-saharienne, sans compter l'Afrique du Sud et le Nigeria, précise le rapport.
Selon le document, "la Chine continue de jouer un r?le critique dans l'évolution des énergies propres, pas simplement dans les marchés émergents, mais dans tous les pays".
Le Brésil, le Chili, l'Afrique du Sud et l'Inde occupent les autres places du top 5.