Dernière mise à jour à 15h00 le 11/01
Le porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, Ma Xiaoguang, a mis en garde mercredi contre "les incertitudes, les risques et les défis croissants" dans le développement des relations à travers le détroit de Taiwan en 2017, ajoutant que la partie continentale de la Chine continuerait à adhérer au Consensus de 1992.
"Taiwan a connu de grands changements dans son paysage politique en 2016 et la situation entre les deux rives est devenue plus compliquée", a indiqué M. Ma lors d'une conférence de presse.
Les changements de l'année dernière montrent que "seule l'adhésion au Consensus de 1992, qui reflète le principe d'une seule Chine, pourra voir les relations entre les deux rives se développer stablement et davantage, alors que la destruction de ce fondement politique pourra voir une tempête se former sur le détroit", a noté M. Ma.
La partie continentale de la Chine adhère de fa?on cohérente au Consensus de 1992 et s'oppose à "l'indépendance de Taiwan" depuis la prise de fonction en mai 2016 de l'actuelle dirigeante de Taiwan, Tsai Ing-wen, a affirmé le porte-parole.
L'administration du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan a cependant refusé de reconna?tre le Consensus de 1992 ou d'avouer que les deux rives appartiennent à la seule Chine, nuisant aux intérêts conjoints et aux contacts entre les compatriotes à travers le détroit.
"L'administration actuelle du PDP est retournée sur l'ancien chemin battu d'affrontement avant 2008", a-t-il indiqué.
"Le PDP ne peut pas fuir sa responsabilité pour la situation actuelle défavorable", a-t-il souligné.