Dernière mise à jour à 16h13 le 10/12
La Chine a réagi vendredi aux récentes remarques du président élu américain Donald Trump, en appelant les Etats-Unis à gérer conjointement les divergences de manière constructive et à renforcer la coopération gagnant-gagnant avec la Chine.
Selon des médias, M. Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis devaient améliorer leurs relations avec la Chine. Il a également critiqué les politiques chinoises sur le commerce, l'économie et la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang a déclaré que les pays, dont la Chine, regardaient M. Trump alors qu'il se préparait à prendre ses fonctions en janvier.
Etant les deux plus grandes économies du monde et membres importants de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine et les Etats-Unis peuvent résoudre leurs différends commerciaux dans le cadre de l'OMC, a-t-il indiqué.
Les deux pays ont beaucoup de terrains d'entente ainsi que quelques divergences, a exprimé M. Lu lors d'une conférence de presse régulière.
La Chine espère travailler avec la nouvelle administration américaine pour améliorer la coopération mutuellement bénéfique et traiter leurs différends de manière constructive sur la base du respect mutuel, a-t-il ajouté.
Quant à la politique de la Chine sur la RPDC, M. Lu a indiqué que les efforts chinois visant à promouvoir la dénucléarisation ainsi que la paix et la stabilité de la Péninsule coréenne étaient largement reconnus.
Le principal point d'achoppement de la Péninsule coréenne réside dans la contradiction entre les Etats-Unis et la RPDC, plut?t que la Chine, a noté le porte-parole.
Il a appelé à des mesures plus constructives prises par la nouvelle administration américaine pour aborder la question.