Dernière mise à jour à 08h24 le 09/12
La Chine attache une grande importance à la coopération avec les Etats-Unis en matière de sécurité et de justice, qui se développe d'ailleurs de fa?on soutenue, a déclaré mercredi le conseiller d'Etat et ministre chinois de la Sécurité publique, Guo Shengkun, lors de rencontres à Washington avec les ministres américains de la Justice Loretta Lynch et de la Sécurité intérieure Jeh Johnson.
M. Guo a exhorté les deux parties à agir dans le cadre d'une perspective stratégique et à long terme, à maintenir des contacts de haut niveau, à respecter les intérêts et les préoccupations de chacun, à résoudre adéquatement les différends, à renforcer la coopération dans les domaines tels que la lutte contre la criminalité transfrontalière, le terrorisme et le trafic de stupéfiants, ainsi qu'à instaurer une coopération durable en matière de sécurité et de justice.
Pour sa part, Mme Lynch a indiqué que le renforcement de la coopération dans ces domaines était dans l'intérêt des deux pays. Elle a promis que Washington travaillerait avec Beijing pour promouvoir cette coopération, principalement en matière de cybersécurité, et garantir une transition harmonieuse de ces relations de coopération avec le prochain gouvernement américain.
Lors de sa rencontre avec M. Johnson, M. Guo a rappelé que le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama attachaient une grande importance à la coopération sino-américaine en matière de sécurité et de justice et qu'ils avaient conclu d'importants accords sur la cybersécurité et de coopération dans d'autres domaines.
Pour sa part, M. Johnson a fait savoir que son pays s'efforcerait de favoriser le maintien du mécanisme de dialogue entre le ministère chinois de la Sécurité publique et son ministère, ainsi que d'élargir les domaines de coopération.