Dernière mise à jour à 14h33 le 20/09
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré dimanche soir à New York son homologue fran?ais Jean-Marc Ayrault.
En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine et la France entretiennent une coordination solide dans les affaires internationales, a indiqué M. Wang.
La Chine espère continuer à renforcer sa coopération avec la France à l'occasion de la 71e session de l'Assemblée générale de l'ONU qui vient de s'ouvrir, a-t-il ajouté.
Les deux pays ont récemment fait des progrès sur le dossier de la construction de la centrale nucléaire d'Hinkley Point au Royaume-Uni, et la Chine souhaite poursuivre la coopération avec la France dans des pays tiers, a ajouté M. Wang.
M. Ayrault, qui a félicité la Chine pour avoir organisé avec succès le sommet du G20 à Hangzhou (est de Chine), a indiqué que son pays était disposé à poursuivre les échanges de haut niveau avec la Chine et à approfondir la coopération sur les marchés tiers afin de maintenir la relation bilatérale à un haut niveau.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur le problème nucléaire dans la péninsule coréenne, le changement climatique, la Syrie et la question israélo-palestinienne.