Dernière mise à jour à 08h34 le 11/07
La réunion des ministres du Commerce du G20 s'est ouverte samedi à Shanghai, afin de discuter de moyens de renforcer la coopération commerciale et en matière d'investissements.
Le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, qui préside la réunion, a indiqué dans son discours d'ouverture que cette rencontre revêtait une grande importance pour la coopération dans les domaines du commerce et des investissements et le développement économique mondial.
Les membres du G20 constituent le moteur de la croissance économique mondiale, représentant plus de 85% du PIB de la planète et plus de 80% des échanges commerciaux internationaux, a précisé M. Gao.
Des efforts seront déployés pour permettre au G20 de jouer un r?le plus important dans la croissance économique mondiale et pour renouer avec une forte croissance du commerce mondial, a-t-il indiqué.
Il a également précisé dans son discours que la réunion serait l'occasion d'aborder les moyens de renforcer le mécanisme des échanges commerciaux et des investissements du G20, de soutenir les systèmes commerciaux multilatéraux et de promouvoir la croissance du commerce mondial.
Plus de 500 hauts responsables des pays du G20, de pays invités et d'organisations internationales participeront à cette réunion de deux jours.
Cette rencontre est organisée en amont du Sommet du G20 à Hangzhou, qui se déroulera les 4 et 5 septembre. La Chine a pris la présidence du G20 en décembre dernier.