Dernière mise à jour à 13h31 le 23/06
Le parti au pouvoir du Premier ministre cambodgien Samdech Techo Hun Sen a appelé mercredi les parties directement concernées par la question de la mer de Chine méridionale à résoudre leur litige par le biais des négociations pacifiques.
"Le Parti du Peuple Cambodgien (PPC) insiste pour que toutes les parties concernées exercent l'auto-modération, ne recourent pas à la force ni ne menacent de recourir à la force sur les questions de la mer de Chine méridionale afin de permettre aux parties directement concernées de négocier ensemble selon la Déclaration sur la Conduite des Parties en Mer de Chine méridionale (DOC)", a-t-on pu lire dans le communiqué du PPC.
Le communiqué a également rejeté les allégations injustes selon lesquelles le Cambodge aurait dénaturé une récente déclaration conjointe de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) sur la question de la mer de Chine méridionale à Kunming en Chine et une déclaration conjointe à Phnom Penh au Cambodge en 2012.
"Au contraire, le Cambodge a joué un bon r?le dans la médiation des problèmes en mer de Chine méridionale afin de maintenir la solidarité et l'harmonie dans les relations entre l'ASEAN et la Chine. Par ailleurs, les problèmes en mer de Chine méridionale ne sont pas les problèmes entre l'ASEAN et la Chine", a-t-il poursuivi.
Le PPC a exprimé son soutien aux remarques de M. Hun Sen prononcées lundi qui ne soutient pas la décision à venir de la cour d'arbitrage sur le conflit en mer de Chine méridionale.
"Le Cambodge ne soutient pas les déclarations qui soutiennent le jugement du tribunal d'arbitrage lié au conflit en mer de Chine du Sud", précise le communiqué.
En 2013, les Philippines ont demandé un arbitrage au tribunal permanent d'arbitrage de La Haye concernant le litige territorial lié à la mer de Chine méridionale.