Dernière mise à jour à 08h22 le 16/06
La Chine et les Etats-Unis ont organisé mardi leur deuxième dialogue sur la cybercriminalité.
Guo Shengkun, conseiller d'Etat chinois et ministre de la Sécurité publique, a salué les progrès réalisés depuis l'organisation du premier dialogue, en 2014, à Washington.
Coopérer en matière de cybersécurité est dans l'intérêt de la Chine, des Etats-Unis et des autres pays, a déclaré M. Guo, qualifiant le dialogue d'important mécanisme de coopération.
Suzanne Spaulding, sous-secrétaire du département américain de la Sécurité intérieure, et Bruce Swartz, sous-procureur général adjoint et conseiller sur les affaires internationales au département américain de la Justice, ont représenté le secrétaire à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, et la procureure générale Loretta Lynch, qui n'ont pas pu assister à cette réunion à la suite de l'attentat survenu dimanche à Orlando.
Les Etats-Unis et la Chine partagent de nombreux intérêts communs en matière de cybersécurité, et le gouvernement américain est convaincu que les deux parties peuvent transformer leurs différends en coopération, ont déclaré les responsables, appelant à des échanges continus et au renforcement des contacts via la hotline, du partage d'informations et de la coopération sur des affaires spécifiques.
Les deux parties ont approuvé un plan pour la hotline et ont convenu d'organiser leur troisième dialogue cette année à Washington.
Meng Jianzhu, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef de la Commission des affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC, a rencontré la délégation américaine venue participer au dialogue.