Dernière mise à jour à 16h32 le 19/05
La Chine a exhorté l'Union européenne (UE) à abandonner le "système de pays de substitution" dans ses enquêtes anti-dumping sur les produits chinois.
Dans le cadre de ce système, les co?ts de production dans un pays tiers sont utilisés pour calculer la valeur des produits venant de pays n'étant pas des économies de marché.
"Le système de pays de substitution devait être abandonné avant le 11 décembre 2016, selon l'accord signé lors de l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s'agit d'une obligation pour tous les membres de l'OMC", a indiqué mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, lors d'une conférence de presse régulière.
Le Parlement européen a déclaré, la semaine dernière, dans une résolution non contraignante, que la Chine ne répondait pas aux cinq critères de l'UE concernant la définition d'une économie de marché, appelant à traiter de manière "non standard" les produits chinois afin d'assurer "un terrain de jeu équitable pour les industries de l'UE et défendre les emplois dans l'UE".
"La Chine [...] s'oppose fermement au geste européen. La fin du système de pays de substitution, exigé dans l'accord de l'OMC, n'a rien à voir avec le fait que la Chine réponde ou non aux critères de l'UE concernant l'économie de marché", a rappelé M. Hong.
Selon lui, la définition du statut d'économie de marché existe seulement dans les lois internes de certains membres de l'OMC et n'est pas inscrite dans les règlements de l'OMC. Les critères de l'UE pour l'économie de marché ne peuvent donc pas servir de condition préalable pour définir les obligations de l'OMC.
La Chine espère que l'UE respectera ses obligations avant la date limite, afin de créer des conditions pour une coopération bilatérale amicale, a fait savoir le porte-parole.