Dernière mise à jour à 08h25 le 16/05
La Commission européenne (CE) doit suivre les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans ses enquêtes anti-subvention sur les exportations d'acier chinois, a déclaré un responsable du ministère chinois du Commerce.
Le 13 mai, la CE a commencé à enquêter sur les importations d'acier et imposer des taxes anti-dumping et des droits compensatoires sur les produits d'acier plat laminé à chaud originaires de Chine, sur lesquels une soi-disant enquête "anti-dumping" a été menée au début du mois février.
Le gouvernement chinois a exprimé auparavant sa préoccupation sur le protectionnisme de la CE, a indiqué le responsable, ajoutant que cela n'aidait pas à résoudre le problème de surcapacité d'acier mondiale, mais nuisait au développement de l'industrie internationale de l'acier.
Le 13 février, la CE a imposé des droits anti-dumping et compensatoires aux produits d'acier plat laminé à chaud exportés de Chine, en tant que résultat de l'enquête. La pratique a été reconnue illégale par la Cour de justice de l'Union européenne à cause du manque de preuves.
"La CE doit considérer cette le?on comme un avertissement, et éviter de transgresser encore les règles internationales et les lois de l'Union européenne", a appelé le responsable vendredi sur Internet, exhortant la CE à être prudente, mesurée et légitime.
La Chine préconise le commerce libre, juste et ouvert, a affirmé le responsable.