Dernière mise à jour à 08h14 le 07/04
La dynamique entre les grandes puissances exige toujours de l'attention, en particulier dans un monde interconnecté où les conséquences de leurs interactions forgeront non seulement les relations bilatérales, mais auront aussi un impact sur les questions internationales.
En marge du Sommet sur la sécurité nucléaire (SSN) conclu à Washington, la Chine et les Etats-Unis, le plus grand pays en développement et le plus grand pays développé au monde, ont eu des interactions positives dont la portée s'étend bien au-delà de leurs frontières.
Les deux pays ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils se sont engagés à renforcer la coopération afin d'améliorer le stockage et la sécurité des matières nucléaires pour prévenir le terrorisme nucléaire.
Ils ont également décidé de signer l'Accord de Paris, un pacte international historique sur le changement climatique conclu dans la capitale fran?aise en décembre 2015, dès son ouverture à la signature le 22 avril prochain.
Le changement climatique et la sécurité nucléaire sont des questions délicates, mais impératives. Les deux communiqués conjoints devraient encourager la communauté internationale à emprunter une voie de développement plus écologique et l'inciter à s'engager davantage dans la lutte contre le terrorisme nucléaire.
La coopération entre la Chine et les Etats-Unis ces dernières années a été solide dans de nombreux domaines non traditionnels, ce qui devrait inciter de nouveaux pays à adhérer à des accords internationaux sur ces questions.
Il a été démontré à plusieurs reprises que dans le monde d'aujourd'hui, les bénéfices résultant de la coopération entre les deux plus grandes économies au monde dépassent largement les frontières des deux pays et s'étendent au reste du monde.
Lors de leur réunion au cours du sommet, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain, Barack Obama, ont envoyé le message clair que les intérêts communs de la Chine et des Etats-Unis dépassaient largement leurs différends et qu'en travaillant ensemble, ils pouvaient accomplir de nombreuses choses.
Comme toutes les autres relations bilatérales, les relations complexes et à multiples facettes entre les deux pays sont loin d'être exemptes de frictions. Mais ces différends et ces distractions ne devraient jamais ternir l'ensemble de leur coopération et faire dérailler leurs relations.
à l'avenir, les deux pays devraient considérer leurs relations avec du recul et continuer à chercher à élargir leurs intérêts communs et leur coopération gagnant-gagnant.
C'est la seule fa?on d'éviter le piège de Thucydide, d'engager leurs relations bilatérales sur une voie de développement sain et d'être à la hauteur des responsabilités de promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans le monde qui leur incombent.