Dernière mise à jour à 08h07 le 01/04
Un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale a demandé, jeudi, à ce que le budget militaire du Japon soit plus transparent.
Le Japon augmente ses dépenses de défense depuis des années, provoquant les inquiétudes de ses voisins, ainsi que de la communauté internationale, a indiqué Yang Yujun, lors d'une conférence de presse mensuelle, affirmant que le Japon devait expliquer ses intentions réelles.
Le Japon a approuvé un budget militaire record de 5.050 milliards de yens (environ 41,90 milliards de dollars) pour l'année budgétaire 2016, en hausse de 1,5% en glissement annuel.
Il s'agit de la quatrième année consécutive au cours de laquelle le Japon augmente son budget de défense.
M. Yang a également réfuté les critiques du Japon concernant la hausse normale des dépenses militaires de la Chine.
La Chine a annoncé, plus t?t ce mois-ci, l'augmentation la plus faible de son budget de défense en six ans. M. Yang a indiqué que le budget couvrait le développement de la défense nationale, et qu'il appuierait la souveraineté et la sécurité nationale.
Le budget de défense de la Chine doit être approuvé par l'Assemblée populaire nationale,organe législatif suprême du pays, a affirmé M. Yang, soulignant que la Chine ne comptait aucune dépense de défense "invisible".