Dernière mise à jour à 08h12 le 12/01
Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi, à Beijing, à faire progresser les réformes dans tous les secteurs, à l'occasion de la 20ème réunion du Groupe de direction pour l'approfondissement des réformes, organe mis en place en décembre 2013.
D'après un communiqué publié à l'issue de la réunion, le Groupe de direction a préconisé une évaluation complète des réformes en cours dans tous les secteurs, en définissant l'ordre des priorités et en se concentrant sur les points essentiels pour stimuler les réformes.
Les entreprises publiques, les systèmes fiscal et financier, le système d'innovation scientifique et technologique, le système foncier, le système culturel et éducatif, l'équité de la justice, la protection de l'environnement, le système de pension, le système sanitaire et l'inspection disciplinaire sont les principaux domaines dans lesquels doivent être menées des réformes globales, récapitule ce communiqué.
Au total sept documents ont été approuvés par la réunion, y compris des directives visant à renforcer la transparence du gouvernement, à permettre aux fonctionnaires d'apprendre et d'à appliquer la loi, à réformer les institutions publiques disposant de fonctions administratives, et à réformer les associations scientifiques et technologiques, ainsi qu'une réglementation pour protéger et récompenser les donneurs d'alerte signalant des manquements aux devoirs professionnels.
Le communiqué souligne que la transparence est un aspect important pour mettre en place un gouvernement respectueux de la loi. Le pouvoir doit être transparent partout où il est exercé. La priorité doit être donnée à l'établissement des budgets publics, à l'affectation des ressources publiques et à l'approbation et la construction de projets publics majeurs, indique-t-il.
Les fonctionnaires devraient intensifier leurs efforts dans l'apprentissage de la loi, et leur capacité à remplir leurs devoirs conformément à la loi devrait être renforcée. Le communiqué appelle les responsables publics à être des modèles dans la connaissance et le respect de la loi, ajoutant que l'évaluation des responsables devrait comprendre leur performance en matière de respect de la loi.
Le communiqué appelle également à des efforts pour améliorer le système de manière à encourager la population à signaler les cas soup?onnés de manquement aux devoirs. Des mesures claires devraient être mises en place pour protéger les informateurs qui signalent de tels cas, et les montants de récompense devraient être clairement précisés. Parallèlement, il importe d'empêcher et de punir lourdement les tentatives de rétorsion à l'encontre d'informateurs.
La réforme pilote des institutions disposant de fonctions administratives devrait être menée de manière innovante, souligne le communiqué. La réforme de ces institutions devrait injecter un dynamisme supplémentaire sur les marchés et dans la société en améliorant leur prestation des services et en optimisant leur structure, selon le communiqué. Le fonctionnement de ces institutions devrait être standardisé et leur efficacité administrative devrait être renforcée, ajoute-t-il.
La réunion a également souligné l'importance de clarifier les responsabilités des responsables de haut niveau dans la gestion globale de la sécurité publique. Par ailleurs, la gestion du personnel de soutien de la police sera standardisée pour améliorer ses règles et la sécurité de l'emploi.