Dernière mise à jour à 08h21 le 18/12
L'organe suprême anti-corruption du Parti communiste chinois (PCC) a annoncé jeudi que plus de 6.500 responsables avaient été sanctionnés en novembre pour violations des règlements d'austérité, portant le nombre total à 43.200 en 2015.
Les responsables, y compris ceux des niveaux provincial et ministériel, ont été impliqués dans environ 4.800 affaires. Près d'un quart des responsables ont été impliqués dans des affaires d'allocations et de subventions non autorisées, a-t-on appris d'un rapport régulier publié sur le site Internet de la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC.
L'offre et l'acceptation de cadeaux illicites, l'utilisation sans autorisation de véhicules publics et les dépenses excessives pour des réceptions sont considérées comme des violations.
La commission a établi un système de compte-rendu mensuel depuis ao?t 2013 pour surveiller l'application des "règlements en huit points", introduits par le PCC pour réduire la bureaucratie, l'extravagance et les habitudes de travail indésirables.
Selon la commission, plus de 71.000 responsables ont été sanctionnés pour avoir violé les règlements d'austérité en 2014.
Sur les onze premiers mois de l'année, environ 109.700 cas de violations ont été enregistrés en Chine, et plus de 145.300 responsables ont fait l'objet de sanctions disciplinaires depuis le lancement de la campagne de frugalité en décembre 2012 par le PCC.