Dernière mise à jour à 08h22 le 26/11
La Chine a organisé mercredi une cérémonie pour mettre à l'honneur des particuliers et des groupes pour leur travail exceptionnel dans la lutte contre le virus Ebola en Chine et dans les pays africains.
Le président chinois Xi Jinping a envoyé une lettre pour dire qu'il appréciait "l'esprit noble" des travailleurs chinois qui avaient offert une aide médicale aux pays africains touchés par le virus Ebola et avaient aidé à contr?ler l'épidémie.
"Les efforts tous azimuts de la Chine pour aider les pays africains frappés par le virus Ebola ont démontré que la Chine était un pays responsable, et ont cimenté et développé considérablement l'amitié sino-africaine", a déclaré M. Xi.
Le président a fait l'éloge des autorités internes et des travailleurs pour leur réponse en temps opportun et leur prévention efficace des cas du virus importés en Chine.
M. Xi a appelé les agences du gouvernement, les unités militaires et les autres parties concernées à donner la priorité à la santé et la sécurité publiques, à déployer des efforts concrets dans la prévention et le contr?le des maladies épidémiques, et la réponse d'urgence en matière de santé publique, afin de contribuer à construire une "Chine saine".
Un total de 280 personnes et 60 groupes ont été mis à l'honneur lors de la cérémonie de mercredi, et six représentants ont prononcé un discours lors de l'événement.
La lutte contre l'épidémie d'Ebola a été un énorme test pour la capacité de la Chine à répondre aux urgences sanitaires. La performance du pays a affiché la bonne vertu de la nation, a indiqué la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong lors de la cérémonie.
La Chine a alloué plus de 750 millions de yuans (117 millions de dollars) d'aide humanitaire et a envoyé des centaines de travailleurs médicaux sur la ligne de front en Afrique de l'Ouest l'année dernière après le début de l'épidémie du virus mortel.