Dernière mise à jour à 13h54 le 29/09
Le président chinois Xi Jinping a quitté lundi New York pour Beijing à l'issue d'une visite d'Etat fructueuse aux Etats-Unis et une première apparition au siège des Nations Unies.
Le 22 septembre, M. Xi a entamé sa visite américaine par la ville portuaire de Seattle sur la C?te Ouest, où il a participé au 3e Forum des gouverneurs chinois et américains et prononcé un discours sur les relations sino-américaines lors d'un d?ner offert par les autorités locales et des associations.
Appelant à des efforts concertés pour promouvoir un "nouveau modèle de relations entre grandes puissances" entre la Chine et les Etats-Unis, il a suggéré que chacun interprète correctement les intentions stratégiques de l'autre, que tous deux promeuvent une coopération mutuellement bénéfique, gèrent leurs différends de fa?on efficace et adéquate et encouragent les sentiments d'amitié entre les deux peuples.
Le président chinois a également rencontré d'autres aspects de la société américaine, discutant notamment avec des entrepreneurs, visitant une usine de Boeing, le siège de Microsoft et un lycée.
Sa visite a connu un point culminant à Washington. Arrivé le 24 septembre dans la capitale américaine, il a été accueilli en grande pompe à la Maison Blanche, salué par 21 coups de canon. Après un entretien avec Barack Obama et une conférence de presse, il a assisté au d?ner d'Etat offert en son honneur le 25 septembre.
A cette occasion, Xi Jinping a estimé que les deux pays "n'ont d'autre choix que de chercher une coopération mutuellement bénéfique". Lors de sa rencontre avec Barack Obama, qualifié et "fructueuse et constructive", il a également dévoilé une proposition en six points pour développer les relations sino-américaines.
M. Xi a également rencontré des membres du Congrès et participé à un déjeuner offert par le vice-président Joe Biden et le secrétaire d'Etat John Kerry.
Cette visite a donc donné des résultats fructueux, avec notamment une déclaration conjointe sur le changement climatique et la diffusion d'une liste de 49 résultats tangibles.
Concluant son déplacement sur le sol américain, Xi Jinping est arrivé à New York le 26 septembre pour assister pendant trois jours à une série de sommets et de conférences organisés à l'occasion du 70e anniversaire de la création des Nations Unies.
Il a ainsi prononcé des discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, la Réunion des dirigeants mondiaux pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ou encore un sommet sur les opérations de maintien de la paix. Il a par ailleurs présidé une table ronde sur la coopération Sud-Sud, co-organisée par la Chine et l'ONU, et participé à un déjeuner de travail consacré au changement climatique.
Lors des ces occasions, M. Xi a exposé les positions chinoises sur les questions internationales, souhaité l'avènement d'un nouveau type de relations internationales et annoncé toute une série de mesures en faveur de l'ONU et des pays en développement.