Dernière mise à jour à 16h47 le 11/09
La coopération internationale en matière de capacité de production met en commun les parties de l'offre et de la demande, en conduisant à un résultat gagnant-gagnant, tout comme la lentille d’un condenseur fait converger les rayons de lumière. Ce sera un nouvel élan pour la croissance stable de l'économie mondiale.
M. Li a souligné que depuis le déclenchement de la crise financière mondiale, on a pu constater que la politique d'assouplissement quantitatif ne saurait à elle seule résoudre les problèmes structurels de la croissance. Au lieu de cela, elle a provoqué des effets de débordement. Nous devons nous engager sur l'économie réelle, qui exige que tous les pays encouragent la réforme structurelle et renforcent leur coopération.
L'encouragement de la coopération internationale sur la capacité de production est l'objectif ainsi que l'intention sincère de la Chine. Selon le Premier ministre chinois, dans ce but, l'initiative ? Une ceinture, une route ? permettra à la Chine d'ouvrir davantage son économie, à tous les pays de mettre en valeur leur compétitivité et de créer une cha?ne industrielle mondiale plus équilibrée et participative. Un avantage mutuel, le gagnant-gagnant, le développement inclusif du monde, et une communauté d'intérêts peuvent ainsi être atteints.
La coopération internationale sur la capacité de production peut atteindre des objectifs multiples et un résultat gagnant-gagnant. Davantage de pays dans différentes phases de développement ont déjà donné une réponse positive. Servant de pont, la Chine est prête à acheter des technologies et des équipements avancés à des pays développés et à les combiner à ses équipements de moyenne gamme pour satisfaire les besoins des pays en développement. Elle souhaite également offrir un soutien financier raisonnable.
La coopération internationale dans la capacité de production est également un sujet majeur dans le cadre du Forum Davos d'été, qui a récemment eu lieu. Klaus Schwab, président exécutif du Forum économique mondial a indiqué que ? la coopération interne de la capacité de production ? est très pragmatique. La réalisation de la coopération internationale en matière de capacité de production permet à tous les pays de compléter leurs avantages comparatifs, à créer des intérêts mutuels et un résultat gagnant-gagnant. Il contribue également à l’accélération et à la transformation industrielle de la Chine.