L'Administration nationale de l'énergie a annoncé mercredi que la Chine va développer un réseau de microcentrales à énergies renouvelables, afin de promouvoir davantage le développement durable des ressources énergétiques.
Les microcentrales, qui sont l'opposé de grandes centrales électriques, désignent des sources d'électricité de petite taille, qui peuvent être produites en masse, rapides à déployer, d'un co?t compétitif et rapidement évolutives.
Conformément aux lignes directrices publiées par l'Administration nationale de l'énergie, ce réseau de microcentrales est une approche innovante des économies d'énergie et de réduction des émissions.
Les lignes directrices établissent une liste des exigences spécifiques relatives à la gestion technologique et opérationnelle des microcentrales.
Le réseau de microcentrales à énergies nouvelles devrait faire usage d'un mélange de différentes sources d'énergie renouvelables comme l'éolien, le solaire, le gaz naturel et les sources géothermiques.
Les lignes directrices ont reconnu les récents développements dans la recherche sur la technologie et la mise en ?uvre du réseau de microcentrales à énergies nouvelles, ajoutant que cela leur a donné la possibilité de construire des projets expérimentaux.
L'utilisation de microcentrales libère peu de carbone, et permet à toutes sortes de groupes, y compris les personnes individuelles, de produire de l'électricité, ce qui pourrait favoriser la concurrence dans l'industrie de la production d'énergie.