(Source de photo : fmprc.gov.cn) |
Un livre relatant la construction du chemin de fer Tanzanie-Zambie a été lancé jeudi à Beijing, à l'occasion du 45e anniversaire du début des travaux de cette ligne et du 40e anniversaire de leur achèvement.
Le livre, intitulé "Oeuvre monumentale des relations sino-africaines -- récits de témoins de la construction du chemin de fer Tanzanie-Zambie", est préfacé par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Il a été rédigé par le Département de la planification politique du Ministère des Affaires étrangères qui a réuni des documents historiques et interviewé des témoins pendant plus d'un an.
Lors de la cérémonie de lancement, M. Wang a déclaré que le livre faisait revivre la grande entreprise de la construction du chemin de fer Tanzanie-Zambie et donnait une nouvelle opportunité pour tourner notre regard vers le nouveau type de partenariat stratégique du 21e siècle entre la Chine et l'Afrique.
Selon lui, la construction du chemin de fer a montré l'esprit d'égalité et de respect mutuel, ainsi que l'esprit opiniatre et inflexible de la Chine et de l'Afrique.
La construction du chemin de fer Tanzanie-Zambie n'a nécessité que six ans environ, avec l'aide de la Chine dans les années 1970. Un total de 160 personnes ont perdu la vie lors de la construction, dont quelque 60 Chinois.
L'ambassadeur de Tanzanie en Chine, Abdulrahaman A. Shimbo, a déclaré que le chemin de fer avait non seulement répondu à un besoin urgent du développement tanzanien et zambien, mais avait également contribué au combat des peuples de l'est et du sud de l'Afrique pour la liberté de leur nation et contre la discrimination raciale.
Le chemin de fer Tanzanie-Zambie est un symbole d'amitié et de solidarité, a déclaré Lupando Mwape, ambassadeur de Zambie en Chine.
Surnommé "le chemin de la liberté" par les peuples africains, le chemin de fer Tanzanie-Zambie a été mis en service en octobre 1975. Il représente l'un des plus grands projets destiné à aider un pays étranger mené par la République populaire de Chine après sa fondation.