Des guerriers de terre cuite sortent des eaux du lac de Constance sur la scène lacustre du Festival de Bregenz, où l'opéra de Giacomo Puccini, ? Turandot ?, a ouvert mercredi cette célébration des arts de la scène qui dure un mois. La scène était composée d’une structure géante inspirée de la Grande Muraille. [Photo Qian Yi / Xinhua] |
Des répliques des célèbres guerriers de terre cuite de Xi'an ont contribué à donner à l'opéra ? Turandot ? de Giacomo Puccini une saveur toute chinoise à l'ouverture du Festival de Bregenz, mercredi en Autriche.
Ce festival des arts de la scène est célèbre pour sa mise en scène de productions en plein air à grande échelle sur une scène construite sur les eaux du lac de Constance, et les statues à demi-immergées étaient une vue saisissante.
La scène était dominée par un mur éclatant de couleur rouille faisant 27 mètres de haut, 72 mètres de long et pesant 335 tonnes, qui a été inspiré par la Grande Muraille.
Les 205 figures de guerriers ont été calquées sur les originaux, qui furent enterrés dans la tombe de Qin Shi Huang (259-210 av. JC), premier empereur de Chine, à Xi'an, capitale de la Province du Shaanxi.
Le festival, dirigé par son nouveau directeur artistique Elisabeth Sobotka, en est cette année à sa 70e édition. ? Turandot ? n'y fut donné qu'une seule fois auparavant, en 1979.
La nouvelle production est dirigée par Marco Arturo Marelli, qui est aussi le décorateur, et l'Orchestre symphonique de Vienne sous la direction de Paolo Carignani, accompagné de chanteurs. Un des points culminants de l'opéra est le célèbre aria ? Nessun dorma ? (? Que personne ne dorme ?).
Vingt-cinq autres spectacles sont prévus, dont l'opéra ? Les Contes d'Hoffmann ? de Jacques Offenbach, dirigé par Stefan Herheim, et une performance de la soprano canadienne Measha Brueggergosman.
Le festival propose une grande variété d'événements musicaux et théatraux et a lieu chaque juillet et ao?t. Cette année, il se poursuivra jusqu'au 23 ao?t.