Dans le cadre de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au Brésil, la Chine et le Brésil ont signé mardi un communiqué conjoint pour relever ensemble le défi du changement climatique pour une vision commune de développement durable.
Selon le communiqué, les deux parties reconnaissent que le changement climatique et ses effets négatifs constituent la préoccupation commune de l'humanité ainsi que l'un des plus grands défis globaux du 21e siècle, devant être abordé à travers la coopération internationale en faveur du développement durable.
En tant que pays en voie de développement majeurs, la Chine et le Brésil ont pris des mesures ambitieuses au niveau national pour s'attaquer au changement climatique dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le secteur forestier, l'agriculture et l'industrie. Les deux pays ont l'intention d'augmenter la part de l'énergie renouvelable dans leurs matrices énergétiques.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à atteindre un accord équilibré, global, équitable et ambitieux en vertu de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) et du protocole de Kyoto, lors de la Conférence de l'ONU sur le climat prévue pour la fin de l'année à Paris.
La Chine et le Brésil travailleront avec d'autres parties, notamment avec les autres membres des BRICS qui regroupent également la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud, pour réaliser cet objectif, en conformité avec les principes d'équité, de responsabilité commune différenciée et des capacités respectives.
Tant la Chine que le Brésil ont réitéré que l'accord global 2015 sur le changement climatique devrait respecter les principes, les dispositions et la structure de la CCNUCC et ont souligné la nécessité que les clauses de l'accord doivent refléter complètement les responsabilités et les étapes de développement des pays développés et des pays en développement.
Les deux pays ont également appelé les pays développés à prendre la tête en visant les objectifs ambitieux de réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre et en fournissant un soutien financier et technologique aux pays en développement.
Les deux parties ont aussi souligné l'importance de mettre en place les résultats de la Feuille de route de Bali dans le but d'augmenter les objectifs d'avant 2020 et d'assurer la confiance mutuelle entre les pays, ainsi que l'importance de la coopération et de la coordination sur le changement climatique dans le cadre du partenariat stratégique global Chine-Brésil.
La Chine et le Brésil se sont accordés pour renforcer le dialogue bilatéral de haut niveau sur les politiques nationales au sujet du climat et sur le processus multilatéral, et pour consolider leur coopération concrète bilatérale, notamment dans les secteurs de l'énergie renouvelable, des puits forestiers, de la conservation de l'énergie, de l'efficacité énergétique, de l'adaptation et de l'urbanisation à faible émission de carbone.
Les deux parties ont promis d'intensifier leur coopération dans le développement de l'énergie solaire, en vue de diversifier leurs matrices énergétiques respectives et de contribuer à leurs efforts de réduction.
Ils ont décidé de renforcer la coopération et les échanges de leurs connaissances sur les panneaux photovolta?ques et d'explorer conjointement les opportunités commerciales dans ce domaine, de même que de promouvoir les projets d'investissement et l'établissement d'installations de production concernées au Brésil par des entreprises chinoises en énergie solaire.
Le Comité de coopération et de coordination de haut niveau entre la Chine et le Brésil traitera ces sujets, ajoute le communiqué.