La Chine est prête à faire des efforts conjoints avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) afin de mettre l'accent sur le développement durable et la coopération approfondie de la gouvernance mondiale.
Le vice-Premier ministre chinois Wang Yang s'est ainsi exprimé jeudi dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture d'un séminaire organisé pour discuter du partenariat de 20 ans entre la Chine et l'OCDE.
Le gouvernement accorde une grande importance à la coopération avec l'OCDE, et cette coopération a de nombreux points marquants.
L'OCDE possède une riche ressource de cerveaux et une vaste expérience en recherche, lesquelles peuvent servir de référence pour la réforme et l'ouverture de la Chine, a indiqué M. Wang, ajoutant que le développement de la Chine pouvait quant à lui élargir l'horizon des recherches de l'OCDE.
Les deux parties pourront contribuer au bien-être commun de l'humanité grace au concepts d'ouverture, d'inclusion, de bénéfices mutuels et de développement commun, a déclaré M. Wang.
Avec le début d'une nouvelle normalité pour son développement économique, d'une ère critique de réforme et d'une nouvelle phase d'ouverture, la Chine a besoin de davantage de stratégies, de politiques et de points de vue clairvoyants adaptés à ses situations actuelles, a indiqué M. Wang.
Avec des intérêts communs de plus en plus nombreux, la Chine et l'OCDE jouiront d'une plus grande perspective de coopération dans le futur, a-t-il déclaré.
José Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, a indiqué que l'organisation était fière de compter la Chine parmi ses partenaires clés, précisant que l'engagement actif de la Chine mettait en valeur le travail de l'OCDE.
L'OCDE soutiendra les réformes de la Chine visant à atteindre un développement durable et inclusif en lui fournissant des analyses et des recommandations politiques sur les défis auxquels fait face le pays.