Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé vendredi le Japon à adhérer à la politique d'un développement pacifique lors de sa rencontre avec Shotaro Yachi, chef du Conseil de sécurité nationale japonaise.
M. Yachi effectue une visite à Beijing du 16 au 18 juillet pour participer au premier dialogue politique de haut niveau Chine-Japon.
La coalition au pouvoir au Japon dirigée par le Premier ministre Shinzo Abe a fait adopter une série de projets lois controversés, relatifs aux questions de sécurité, dans la chambre basse de la Diète du Japon (Parlement japonais).
Ces projets législatifs autoriseront les forces d'autodéfense (SDF) à s'engager dans des conflits armés à l'étranger et à défendre d'autres pays, même si le Japon n'est pas attaqué.
Le Premier ministre chinois a déclaré que le Japon devait continuer à s'en tenir à la politique d'un développement pacifique et à jouer le r?le qui lui revient dans la paix, la stabilité et le développement de la région.
Cette année marque le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et celui de la Guerre anti-fasciste mondiale, a-t-il souligné, ajoutant que les relations sino-japonaises étaient confrontées à la fois aux défis et aux opportunités.
M. Li a espéré que le Japon puisse mettre l'accent sur une vision globale, tenir ses engagements quant aux points historiques, prendre au sérieux les préoccupations des pays victimes en Asie et traiter de manière appropriée les thèmes importants avec une attitude responsable.
La Chine se déclare prête à faire avancer les relations stratégiques bilatérales et leurs bénéfices mutuels avec le Japon, sur la base des quatre documents politiques, dans l'esprit de tirer les le?ons de l'histoire et de faire face à l'avenir, a-t-il ajouté.
M. Li a souligné que la Chine adhérait à la voie de développement pacifique et était déterminée à développer une coopération amicale avec les autres pays de la région et avec le reste du monde.
M. Yachi, a indiqué pour sa part que le premier dialogue politique de haut niveau entre les deux pays avait fait des progrès.
Il a exprimé son accord avec M. Li sur le fait qu'il existe à la fois des opportunités comme des problèmes dans les relations bilatérales.
Il a affirmé que le Japon adhérera à la voie du développement pacifique et qu'il a la volonté d'agir dans l'intérêt global des relations bilatérales pour faire face aux questions historiques, pour maintenir le dialogue avec la Chine et pour traiter de manière appropriée les différends, et faire progresser les relations.