La Chine et le Japon cherchent actuellement des opportunités mutuelles d'investissement dans le secteur du tourisme, alors que les deux pays ont connu une augmentation des flux de touristes ces dernières années.
La Chine accueille et soutient les entreprises japonaises cherchant à investir dans l'industrie du tourisme en plein essor de la Chine, a déclaré Li Jinzao, directeur de l'Administration nationale du Tourisme de Chine, lors de sa rencontre samedi soir avec Toshihiro Nikai, président du Conseil général du Parti libéral-démocrate japonais.
De plus, la Chine espère que le Japon pourra introduire des politiques attrayantes pour les sociétés chinoises souhaitant investir dans ce secteur, telles que les h?tels et les agences de voyages, a ajouté M. Li.
Dirigée par M. Nikai, une délégation japonaise composée de 3.000 membres, dont des chefs de gouvernements locaux et de grandes entreprises, est arrivée vendredi à Beijing pour participer à une série d'événements culturels, touristiques et commerciaux.
Il s'agit de la plus grande mission concernant les deux pays depuis l"'achat" des ?les Diaoyu par le gouvernement japonais en septembre 2012 qui a refroidi les relations bilatérales.
Selon M. Li, l'événement offre une occasion aux deux pays de promouvoir davantage la coopération sur le tourisme.
Le tourisme entre les deux pays a baissé à la suite de l'"achat" des ?les en 2012 et des visites du Premier ministre japonais Shinzo Abe au sanctuaire de Yasukuni, un symbole spirituel de l'agression du Japon qui honore des criminels de guerre.
En 2013, le nombre des touristes chinois au Japon a baissé de 6,5% en glissement annuel pour atteindre 1,83 million. Mais avec l'amélioration progressive des relations, la tendance est à la hausse. L'année dernière, plus de 2,4 millions de touristes chinois ont voyagé au Japon.