Le plus haut conseiller politique chinois Yu Zhengsheng a appelé le Japon à traiter les questions historiques avec une attitude claire et responsable, lors d'une rencontre organisée vendredi à Beijing avec une délégation de parlementaires japonais.
Cette délégation est conduite par Fukushiro Nukaga, chef du Heisei Kenkyukai, un groupe au sein du Parti libéral démocrate, parti au pouvoir.
La partie japonaise doit traiter avec sérieux les préoccupations de ses voisins asiatiques, tirer les le?ons de l'histoire, traiter les questions historiques avec une attitude claire et responsable et continuer à suivre une voie de développement pacifique, a indiqué M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
Selon lui, la Chine est depuis toujours prête à développer des relations solides, stables et à long terme avec le Japon, un voisin important, en regardant dans le miroir de l'histoire tout en se tournant vers l'avenir et dans le respect des quatre documents politiques.
Les deux pays doivent, sur la base d'un accord de principe en quatre points, renforcer la confiance politique mutuelle, accro?tre les échanges humains et continuer de promouvoir l'amélioration des relations bilatérales, a noté M. Yu.
Il a fait l'éloge des contributions du Heisei Kenkyukai à l'amitié bilatérale et l'a appelé à continuer à jouer un r?le positif dans les relations entre la Chine et le Japon.
Pour sa part, M. Nukaga a indiqué qu'il attachait une grande importance à la position de la Chine et qu'il n'épargnerait aucun effort pour développer les relations bilatérales sur la base des documents et consensus politiques concernés.
(Rédacteurs :高茵, Fran?ais)