Les écrans et théatres chinois seront bient?t investis par des histoires de guerre sur l'invasion japonaise de la première moitié du 20e siècle, alors que la Chine se prépare à marquer le 70e anniversaire de sa victoire face au Japon durant la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre.
Des responsables des autorités chinoises de la culture, de la publication et des archives ont déclaré lundi que 183 représentations sur le thème de la guerre, notamment des symphonies, concerts, opéras traditionnels, spectacles de marionnettes et performances acrobatiques, seraient proposées à travers le pays à partir de ce mois.
La production de certains spectacles a débuté il y a trois ans, a déclaré Dong Wei, vice-ministre de la Culture, lors d'une conférence de presse.
"L'objectif est d'illustrer le parcours amer du peuple chinois vers la victoire, de mettre en avant le r?le d'ancrage joué par le Parti communiste chinois dans la guerre et de souligner la contribution du champ de bataille oriental dans la victoire de la guerre mondiale anti-fasciste", a déclaré Tian Jin, directeur adjoint de l'Administration générale de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision.
Cette année marque le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Japon a signé son acte de capitulation formelle le 2 septembre 1945, et la Chine a célébré sa journée de la victoire le lendemain.
La Chine a annoncé qu'elle organiserait un défilé militaire le 3 septembre à Beijing pour commémorer cet événement.