Les Chinois ne sont pas plus insensibles que les autres par rapport à l'enjeu écologique dans la sphère de l'automobile. Geely, qui a repris 100% de Volvo Cars en 2010, a annoncé son entrée au capital d'une usine islandaise qui produit du méthanol à partir du CO2 dégagé par une centrale géothermique, a rapporté le site caradisiac.com.
Geely a indiqué qu'il investirait 45,5 millions de dollars sur trois ans pour devenir un actionnaire majeur de Carbone Recyclions International (CRI), qui a une capacité annuelle de production de 4 000 tonnes pour ce méthanol appelé Vulcanal, qui entre dans la composition de carburants à l'éthanol ou de biodiesels, ou sert à l'industrie chimique.
Geely a dit croire en l'avenir du méthanol comme l'une des énergies de substitution au pétrole dans l'automobile. Son président Li Shu a rappelé qu'il avait un objectif de long terme d'émissions zéro en CO2.
L'objectif est de développer en Chine des technologies de production de carburants au méthanol renouvelable et de véhicules roulant à 100% au méthanol, non seulement sur les routes chinoises, mais aussi en Islande et dans d'autres pays.
Carbon Recycling International (CRI) va produire un carburant liquide 100 % grace aux volcans. L'usine est couplée à la centrale géothermique de Svartsengi, dans le sud-ouest de l'Islande, dont les rejets d'eau chaude riche en algues bleu-vert ont offert au pays l'une de ses plus grandes attractions touristiques, le spa du Lagon bleu (Blue Lagoon).
Ce rapprochement pourrait faire de la Chine un partenaire économique important de l'Islande, qui est déjà le premier pays européen à signer avec l'Empire du milieu un accord de libre échange en 2013.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)