Une vue d’artiste de l’avion hypersonique X-51A Waverider |
L'armée américaine serait en train de développer un avion hypersonique pouvant voler jusqu'à cinq fois la vitesse du son - plus vite qu'une balle, qui se déplace généralement à Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Le nouveau véhicule hypersonique, qui pourrait voler d'ici 2023, se fonde sur les recherches issues d'un vol d'essai d'un avion hypersonique expérimental, le X-51A Waverider, qui a eu lieu en 2013.
Le programme X-51A, d'une valeur de 300 millions de Dollars US, a commencé en 2004. Il s'est achevé avec le vol d'essai final du programme le 1er mai 2013, lorsque le Waverider, un appareil sans pilote, a atteint une vitesse maximale de Mach 5,1 (plus de cinq fois la vitesse du son) en un peu plus de six minutes, avant qu'il ne soit intentionnellement écrasé dans l'océan Pacifique. à l'époque, les responsables de l'US Air Force avaient déclaré que le vol était le plus long jamais fait par un véhicule hypersonique de son genre.
Pendant le vol d'essai de 2013, le jet hypersonique avait été lancé d'un bombardier B-52H Stratofortress à une altitude de 15 000 mètres. Après séparation, le Waverider avait accéléré à Mach 4,8 en seulement 26 secondes, alimenté par un amplificateur de fusée à propergol solide. Le jet hypersonique s'était ensuite séparé de la fusée à une altitude de 18.300 m, pour finalement atteindre Mach 5.1 avec son statoréacteur à combustion supersonique et ne s'était arrêté qu'après avoir épuisé son carburant.
Mais, selon Mica Endsley, scientifique en chef de l'US Air Force, la prochaine génération de véhicule hypersonique de l'armée américaine va aller encore plus loin. Cette fois, les ingénieurs de l'US Air Force et de la Defense Advanced Research Project Agency prendront en compte les matériaux qui peuvent bien se comporter à des vitesses hypersoniques et des systèmes de guidage qui sont suffisamment intelligents pour pointer rapidement l'avion dans la bonne direction.