La Chine et la Belgique ont signé une série d'accords et de contrats de coopération d'un montant de 18 milliards d'euros, a indiqué ce lundi le Premier ministre chinois Li Keqiang.
Ces contrats et accords concernent des domaines tels que le développement de l'interconnexion, la finance, les télécommunications, la microélectronique et l'éducation.
Au cours d'une conférence de presse commune donnée à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre belge Charles Michel, M. Li a annoncé que la Chine et la Belgique avaient aussi convenu d'explorer conjointement les marchés de pays tiers.
Au cours de leur entretien, M. Li a fait l'éloge des relations sino-belges, fondées sur le respect mutuel, l'égalité et les bénéfices mutuels, et il s'est réjoui du développement rapide de la coopération bilatérale.
La Chine est prête à travailler avec la partie belge pour optimiser la structure d'interconnexion couvrant les voies terrestres, maritimes et aériennes, et à faire de la Belgique un important centre de distribution entre la Chine et l'Europe, a souligné M. Li.
Tout en exprimant son soutien à un accroissement des activités en matière d'investissements entre les entreprises des deux pays ainsi que son soutien aux efforts déployés pour faciliter l'accès réciproque au marché de l'un et de l'autre, M. Li a encouragé les institutions financières chinoises et belges à pratiquer une coopération stratégique afin d'offrir un soutien solide à la coopération dans l'économie réelle.
La Chine, a souligné le Premier ministre, souhaite mener avec la Belgique une coopération trilatérale dans le domaine des capacités de production au niveau international et une coopération dans le secteur industriel de la fabrication d'équipements dans des endroits comme l'Afrique, afin d'accélérer le rythme de l'industrialisation au sein des communautés locales.
Par ailleurs, des échanges plus étroits entre les peuples dans les domaines de l'éducation, de la recherche scientifique, du tourisme et de la culture, aideront également à renforcer l'amitié entre la Chine et la Belgique, a indiqué M. Li.
Le Premier ministre chinois a formulé l'espoir que la Belgique continuerait à jouer un r?le positif au sein de l'Union européenne (UE) et qu'elle continuerait à promouvoir le développement des relations entre la Chine et l'UE.
Pour sa part, M. Michel a déclaré que la coopération avec une tierce partie menée conjointement avec la Chine est non seulement bénéfique pour la Belgique et la Chine, mais contribue également à la reprise de l'économie européenne.
La Belgique veut être une porte d'entrée en Europe pour les entreprises chinoises, a assuré M. Michel, qui a ajouté que son pays désirait travailler avec la Chine pour mettre en place davantage de vols directs entre les deux pays.
M. Li est arrivé en Belgique dimanche pour prendre part au 17e sommet des dirigeants Chine-UE à Bruxelles et pour rencontrer le chef du gouvernement belge. Il se rendra en France plus tard ce lundi pour une visite officielle, ainsi que pour une visite au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.