Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la signature de l'accord de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) constituait une étape historique dans la construction de cette banque multilatérale initiée par la Chine.
"La signature du document illustre l'engagement des parties impliquées dans la fondation de la BAII, ainsi que leur solidarité, leur coopération, leur ouverture, leur caractère inclusif et leur quête d'un d éveloppement commun", a annoncé M. Xi devant les représentants des 57 pays fondateurs potentiels.
L'accord composé de 60 articles précise la part de chaque membre ainsi que la structure de gouvernance et le mécanisme d'élaboration des politiques de la banque.
La banque disposera d'un capital autorisé de 100 milliards de dollars, et les pays d'Asie et d'Océanie contribueront jusqu'à 75% du capital total. Chaque membre possédera une part de quotas correspondant à ses dimensions économiques. La Chine, l'Inde et la Russie sont les trois plus grands actionnaires.
"Les pays fondateurs ont conclu aujourd'hui un accord de haute qualité. Tant que toutes les parties respecteront l'esprit de coopération multilatérale, nous ferons de la BAII une nouvelle plate-forme caractérisée par l'ouverture, l'inclusion et les bénéfices mutuels et contribuerons au développement des infrastructures asiatiques", a déclaré le président.
Les orateurs qui se sont exprimés au nom des représentants étrangers ont expliqué que la BAII proposée par la Chine était une initiative particulièrement opportune et importante. Selon eux, à travers l'initiative chinoise "Ceinture et Route", la banque aidera à résoudre les goulots d'étranglement des infrastructures régionales et les contraintes de capitaux et à renforcer les connexions et l'interconnectivité du commerce régional.
Ils ont notamment indiqué que ces propositions aideraient les pays ayant des infrastructures peu développées et se sont dit persuadés que la BAII deviendrait un membre pragmatique et efficace parmi les institutions financières internationales.
Selon M. Xi, depuis le début de la politique de réforme et d'ouverture de la Chine, le développement économique et social du pays a bénéficié du soutien de banques multilatérales, telles que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, ainsi que de celui d'autres pays.
"A mesure que s'accro?t la force de la Chine, nous sommes prêts à apporter notre contribution au développement mondial", a-t-il ajouté.
"La Chine déploiera des efforts conjoints avec les pays fondateurs afin de construire une banque multilatérale professionnelle, efficace et propre et contribuera avec eux à la prospérité économique de l'Asie et du monde", a-t-il indiqué.
La BAII a été proposée par le président chinois en octobre 2013.