L'adhésion de la Malaisie à la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) permettra au pays de disposer d'une nouvelle institution de financement pour développer ses infrastructures, qui renforceront la connectivité entre la Chine et l'ASEAN et favoriseront à terme la croissance de la région, a estimé Suhaimi Ilias, économiste en chef de Maybank, la principale banque de Malaisie.
La Malaisie a continué à développer ses infrastructures telles que des routes, des autoroutes et des aéroports, mais les chemins de fers sont le point faible du réseau d'infrastructure du pays, ce secteur n'ayant pas bénéficié de suffisamment d'investissements jusqu'à récemment, a-t-il indiqué dans une interview accordée à Xinhua.
Avec le lancement de la première phase du projet de construction d'un réseau de transport en commun rapide dans la vallée de Klang et de plans d'extension de métros, de nouveaux projets ferroviaires ont été proposés et sont en train d'être con?us, a précisé l'économiste.
"Le montant des projets d'infrastructures ferroviaires actuellement en construction atteint 160 milliards de ringgits malaisiens (environ 44,14 milliards de dollars) pour la période 2013-2020", a-t-il indiqué.
Cependant, compte tenu du niveau de développement économique actuel du pays, la Malaisie ne peut plus bénéficier des mécanismes de financement de projet d'infrastructures et des programmes de prêts bonifiés proposés par les grandes économies développées et les organisations internationales telles que la Banque mondiale, comme elle le faisait par le passé. A présent, la BAII sera une nouvelle source de financement pour le développement des infrastructures malaisiennes, a indiqué Suhaimi Ilias.
Il faut également tenir compte du contexte plus général de la Communauté économique de l'ASEAN (CEA) qui sera officiellement créée au cours de cette année", a noté l'économiste, qui a ajouté que le renforcement des infrastructures ferroviaires en Malaisie en particulier s'intégrait bien dans des initiatives chinoises "Une Ceinture et une Route".
Cela est particulièrement important pour améliorer et développer la connectivité entre la Chine et l'ASEAN, en particulier entre Singapour, la Malaisie, la Tha?lande, le Myanmar, le Vietnam, le Cambodge et le Laos, ainsi qu'un réseau ferroviaire qui connecterait convenablement les routes, autoroutes, ports et aéroports de l'ASEAN, a-t-il poursuivi.
Les transports et la logistique feront partie des éléments clés qui favoriseront la croissance et faciliteront le fonctionnement efficace d'un marché unique intégré et d'une base de production de l'ASEAN, compte tenu de la hausse attendue des flux commerciaux à travers les échanges et les investissements, a ajouté l'économiste.
Suhaimi Ilias a indiqué que la Malaisie pouvait jouer un r?le stratégique dans l'intégration de l'ASEAN dans les initiatives chinoises "Une Ceinture et une Route" et dans la création de la BAII en tirant parti du fait que la Malaisie assure actuellement la présidence de l'ASEAN et en tenant compte de l'intérêt de la Chine à coopérer avec l'ASEAN.
En outre, l'économiste a proposé que la BAII envisage de créer un bureau de liaison de l'ASEAN à Kuala Lumpur pour coordonner et exécuter ses activités au sein de l'ASEAN.